En quoi consiste le régime hypocalorique ?

En quoi consiste le régime hypocalorique ?

Envie de retrouver rapidement la ligne après une grossesse, une longue période de convalescence, ou quelques années de laisser-aller, bon nombre d’entre nous se jettent volontairement sur des régimes drastiques. Connu pour son efficacité et sa grande facilité d’application, le régime hypocalorique fait partie des choix de référence de la plupart. Mais est-ce vraiment un régime adapté à tout le monde ? Quels en sont les avantages et les effets néfastes sur l’organisme. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur le régime hypocalorique.

Le régime hypocalorique : quèsaco ?

Le régime hypocalorique est un régime alimentaire qui se base sur la réduction de la consommation calorique quotidienne. A la base, le régime hypocalorique revient juste donc à vous faire consommer moins de calories que vous n’en dépensez au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’un régime favorisant un apport calorique très faible, le principe reste toutefois de manger équilibré tout en diminuant les apports énergétiques. Le régime hypocalorique n’est en outre pas restrictif en soi, mais exige l’absence totale de grignotage entre les trois principaux repas de la journée. Il s’appuie également sur la pratique régulière d’une activité sportive.

En général, le besoin calorique d’une femme au quotidien est d’environ 1 800 kcals pour une femme contre 2 000 kcals pour un homme. De nombreux régimes hypocaloriques réduisent en outre cette tranche calorique entre 800 et 1 200 kcals par jour. Pour ce faire, il suffit d’éliminer deux éléments principaux de son alimentation journalière : les glucides et les lipides.

Quelques régimes hypocaloriques célèbres

Le régime Cohen. Il s’agit d’un régime à suivre sur une période de longue durée. Ce régime ne comporte aucune restriction mais exige de manger en petite quantité pour assurer une perte de poids effective. C’est l’un des régimes préférés des femmes parce qu’il inclut une phase de stabilisation qui empêche la reprise de poids après la cure.

La chrononutrition. L’idéal pour celles qui veulent maigrir tout en mangeant de tout. Dans ce régime, le principe est de manger correctement à des heures bien définies. Au menu, un repas riche en graisses le matin ; dense et protéiné à midi ; sucré et fruité au goûter et léger au dîner. Les résultats se font ressentir rapidement si le régime est accompagné de tisanes et de jeun fréquentiel.

Il y a aussi le régime Jenny Craig, le régime Weight Watchers et le régime Mayo.

hypocalorique-regime

Avantages et inconvénients du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique a pour avantage principal d’apprendre l’individu à manger correctement. Il s’agit en effet avant tout d’une diète équilibrée même si elle est contrôlée. Ce type de régime a aussi l’avantage de donner une certaine liberté à l’individu de sorte de lui éviter toutes sortes de pression pouvant l’amener à une sensation de frustration.

Par contre, la sensation de fatigue peut rapidement survenir étant donné que les apports caloriques au quotidien sont réduits par rapport au besoin de l’organisme. Cette méthode minceur exige aussi beaucoup d’assiduité au risque de n’obtenir aucun résultat satisfaisant.

Les commentaires sont clos.