Présentation du film l’étrange pouvoir de Norman

Présentation du film l’étrange pouvoir de Norman

Ce film américain du genre animation, aventure et fantastique réalisé par Sam Fell et Chris Butler est sorti en salles françaises le 22 août 2012. Il affiche dans son casting : Alex Borstein, Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi et plus. Le titre en anglais de l’animé d’une durée d’une heure 27 mn est Paranom

Présentation du film l’étrange pouvoir de Norman

etrange-pouvoir-de-norman-film-animation-godisloveloveisgod.comNorman, un jeune garçon de 11 ans habite dans une ville qui fut le théâtre d’une chasse aux sorcières 3 siècles auparavant, pas comme ici ou les fantômes sont traqués. Ce jeune passionné des cinémas d’horreur est capable de communiquer avec les morts, il les voit et parle avec eux surtout avec sa grand-mère. Ce lycéen souffre-douleur de son école est contacté par son oncle nommé Prenderghast. Ce dernier lui fait savoir l’arrivée d’un sortilège centenaire que seul lui peut l’arrêter avant qu’il nuise la population. Ainsi, il va devoir sauver la ville de l’invasion des zombies.

Avis et critique du film l’étrange pouvoir de Norman

Ce film d’animation à la fois hilarante et horrifique offre une animation bien faite et plutôt sympathique. Le build-up du scénario est minutieux et efficace et l’animation est remplie de détails très drôles. L’histoire en elle-même est peu banale et des retrouvailles alternent d’ici-et là à travers le film. On est en face d’une fable tragique qui se concentre non seulement sur les zombies mais aussi sur l’acceptation de l’autre avec ses différences. Le jeune garçon avec son air nonchalant et son côté humoristique devient vite attachant.

Par ailleurs, les graphismes rappellent l’environnement de « Coraline ». Techniquement, le stop motion et les mouvements des personnages présentent une excellente fluidité. Mais on ne peut pas dire autant de la réussite du design 3D. Toujours est-il que Sam Fell et Chris Butler arrivent à faire la mise en scène des petits personnages d’une manière originale. En fait, cet anime est beaucoup plus rigolo qu’horrifiant. Toutefois, l’histoire du garçon qui parle tranquillement avec sa défunte grand-mère, sur le canapé, et doté d’un humour noir ne pourrait pas être assimilé par des enfants de bas âge. En revanche, les petits adoreront les bizarreries des personnages et leurs plaisanteries plus soft.

Si pendant la première partie le ton est plutôt rigolo, la deuxième partie de l’étrange pouvoir de Norman est plutôt axée vers l’aventure pure. Les 20 dernières minutes sont peut-être peu savoureuses avec des clichés et ses côtés moraux mais dans l’ensemble les personnages sont charismatiques et le visuel impeccable. On retrouve également des références aux autres films d’épouvante comme Detour mortel, vendredi 13 ou encore Halloween. On y retrouve aussi les éléments comme la course-poursuite en voiture, les horribles zombies le tout agrémenté d’une musique typique des gores des années 80. Bref, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de produire un film d’animation fantastique et de zombies en marionnettes, mais dans ce film les deux réalisateurs ont fait une animation techniquement bien travaillée avec un scénario assez original. Mais les parties horrifiques et les quelques gags osés de ce film et ne sont pas réservés à un public lambda.

Les commentaires sont clos.